Une entreprise pharmaceutique bien connue de Lugano a remplacé les unités de climatisation pour le refroidissement de l’entrepôt et de la zone logistique.

L’objectif est de maintenir le matériel pharmaceutique présent dans un grand entrepôt mécanisé à la bonne température, en assurant la continuité de service, la redondance et en améliorant considérablement l’efficacité énergétique.

 

Après une conception soignée, il a été décidé d’installer 4 Roof Tops Clivet CSRN-XHE2 avec double section de ventilation pour la recirculation, l’air frais, l’expulsion et la récupération thermodynamique.

 

Les unités permettent de contrôler la température et l’humidité tout au long de l’année.

 

Le Roof Top agit sur la charge thermique globale générée par l’air extérieur et les charges ambiantes. La technologie de pompe à chaleur réversible convient également aux applications en climat froid. L’appareil peut également contrôler automatiquement l’humidité relative dans la pièce desservie. En mode refroidissement, la fonction de déshumidification peut être complétée par le dispositif de post-chauffage de récupération des gaz chauds et le réglage FREE-COOLING.

En mode chauffage, le pack d’évaporation augmente l’humidité de l’air fourni pour maintenir la valeur souhaitée dans la pièce.

La logique de renouvellement automatique de l’air :

 

  • Il effectue l’activation transitoire en mode entièrement recirculé, afin d’en réduire la durée et d’accélérer l’atteinte des conditions de confort
  • Une fois les conditions de fonctionnement atteintes, il fonctionne avec une ouverture fixe du registre, selon les réglages préférés de l’utilisateur
  • Effectue le FREE-COOLING dès que les conditions extérieures le permettent

 

Les unités disposent, dans la section de traitement, de filtres à efficacité G4 avec une grande surface et une faible perte de charge.

Comme deuxième étape de filtration, il existe des filtres F7 à haute efficacité.

Lorsque la zone est partiellement occupée, moins d’échange d’air est suffisant. La sonde de qualité de l’air, sensible au traceur de CO2, se situe au retour de l’environnement desservi et détermine automatiquement l’ouverture du registre d’air extérieur pour doser le bon renouvellement et éviter le gaspillage. De la même manière, la sonde, qui est également sensible aux COV (Composés Organiques Volatils), agit également en présence de formaldéhyde (par exemple des solvants, des déodorants, des colles, des peintures, des détergents, etc.).

Les unités sont très économes en énergie, ce qui est possible grâce à l’utilisation d’onduleurs sur les ventilateurs et à l’insertion progressive de 4 compresseurs de tailles différentes sur 2 circuits de réfrigération qui garantissent une modularité exceptionnelle.

En fait, la surface d’échange de chaleur est dimensionnée pour fonctionner à pleine puissance. À charge partielle, certains compresseurs s’arrêtent automatiquement. Dans ces conditions, les compresseurs en fonctionnement ont une surface beaucoup plus grande. En conséquence, la température de condensation diminue et la température d’évaporation augmente. Cela réduit la puissance absorbée par les compresseurs par rapport à la puissance et augmente ainsi l’efficacité globale de la machine.

Le type spécial de roue des ventilateurs offre une plage de fonctionnement plus large qu’un ventilateur traditionnel à pales avant. En cas de besoin, le ventilateur peut donc fournir des hauteurs de chute élevées simplement en faisant varier la vitesse. L’équilibrage précis et les roulements autolubrifiés garantissent la stabilité de rotation dans le temps. Le système de ventilation global, composé d’une roue et d’un moteur, est donc très polyvalent et efficace. La consommation est inférieure de 30 % à celle du système de ventilation de même performance utilisé par les unités traditionnelles disponibles sur le marché.

Le débit de l’air soufflé varie en fonction de la charge thermique, jusqu’à une valeur minimale compatible avec le système de distribution et de diffusion d’air choisi.

La ventilation reste active même quand la charge est satisfaite (zone morte)

 

  • Le mouvement de l’air est toujours actif pendant le fonctionnement des roof-tops
  • Il en résulte une consommation annuelle d’énergie comparable, voire supérieure à celle des compresseurs
  • Une réduction de 20 % du débit génère une économie de 50 % sur l’énergie absorbée par les ventilateurs
  • Avec une réduction de 40 % du débit, les économies de ventilation dépassent les 70 %
  • Le débit d’air variable peut donc permettre une économie de 30% sur la consommation totale d’électricité de l’unité

Le régulateur de pression ambiante compare la pression de retour avec la pression extérieure et compense les variations éventuelles en agissant sur le registre d’air extérieur. L’unité maintient ainsi l’environnement à la pression relative souhaitée par l’utilisateur, qui peut choisir entre la surpression, le vide ou l’équipression.

Dès que les conditions extérieures le permettent, l’appareil est capable d’activer automatiquement le mode FREE-COOLING, qui refroidit la pièce desservie en maintenant les compresseurs éteints et en introduisant de l’air extérieur correctement filtré. Ce mode de fonctionnement est particulièrement utile à la mi-saison et dans les applications avec des charges ambiantes élevées, car il permet de réduire considérablement à la fois la consommation d’énergie de l’unité et l’usure des compresseurs. Pour réaliser un maximum d’économies d’énergie, le mode FREE-COOLING est activé même lorsqu’il n’est pas suffisant pour fournir toute la puissance requise. Dans ce cas, la puissance frigorifique d’intégration est assurée par le refroidissement au moyen de compresseurs. À faible charge, ou avec des températures d’air extérieur basses, la puissance frigorifique en mode FREE-COOLING est régulée en modulant le registre d’air extérieur.

Le renouvellement de l’air dans les bâtiments est essentiel pour contrôler la qualité de l’air et le confort. La manipulation et le traitement de l’air extérieur génèrent des coûts supplémentaires dans la construction du système et la consommation d’énergie au cours de sa durée de vie utile. Pour cette raison, les dispositifs de récupération d’énergie sur l’air expulsé sont largement utilisés. Les règles et réglementations locales régissent son application.

Les unités sont également équipées d’une récupération thermodynamique de l’énergie de l’air expulsé qui utilise la technologie du circuit frigorifique à détente directe. L’unité est équipée d’une section de ventilateur d’extraction à commande électronique, qui ajuste automatiquement la quantité d’air à expulser.   Le flux d’air expulsé est acheminé vers l’échangeur de chaleur externe à ailettes, qui est ainsi favorisé thermiquement dans son cycle de fonctionnement. L’énergie récupérée est transférée par l’échangeur de traitement puis directement transférée à l’air soufflé.

Clivet participe au programme Eurovent Certification, un organisme européen reconnu qui vérifie et certifie les performances des systèmes de climatisation. Une garantie supplémentaire pour le client, en effet les tests Eurovent confirment les performances du produit et permettent une analyse précise des coûts d’exploitation : « Total Life Cycle Cost ». Les tests Eurovent sont effectués dans des laboratoires d’essais certifiés et suivent les normes européennes requises pour le type de produit. Les normes suivantes s’appliquent à la performance des toits : EN 14511 : « Climatiseurs, refroidisseurs de liquide et pompes à chaleur avec compresseurs électriques pour le chauffage et le refroidissement des locaux ». EN 12102 : « Climatiseurs, refroidisseurs de liquides, pompes à chaleur et déshumidificateurs à compresseurs électriques, pour le chauffage et le refroidissement de ambiances, mesure du bruit aérien – Détermination du niveau de puissance acoustique ».

L’installation des unités a été réalisée par la société Tech-Insta, qui a garanti avec un professionnalisme extrême la continuité des températures dans les pièces même pendant le remplacement. La conception et la supervision de la construction sont l’œuvre de la société d’ingénierie Visani Rusconi Talleri SA.