Service FAQ

Qu’est-ce que le service technique?

Le service technique comprend toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement des équipements tels que les pompes à chaleur, groupes frigorifiques et autres systèmes CVC (chauffage, ventilation, climatisation).

Cela inclut:

  • La mise en service initiale
  • L’entretien périodique, généralement annuel
  • L’assistance technique, en cas d’anomalies ou de dysfonctionnements

Pourquoi la mise en service par Riclima est-elle essentielle?

Un technicien frigoriste expérimenté peut démarrer un appareil, mais l’optimisation complète du système – c’est-à-dire le réglage précis des paramètres internes du microprocesseur en fonction de l’installation réelle – ne peut être effectuée que par un centre d’assistance agréé.

Grâce à une formation directe auprès des fabricants et à l’accès aux paramètres d’usine, Riclima est en mesure de:

  • Maximiser les performances de l’installation
  • Réduire les risques d’alarme ou de panne
  • Garantir le respect des conditions de garantie

Que se passe-t-il si la mise en service n’est pas effectuée par du personnel agréé?

Au début, l’unité fonctionnera normalement, car elle est testée en usine avec une configuration standard.

Cependant, après quelques semaines (selon l’utilisation), des dysfonctionnements ou des alarmes peuvent apparaître à cause de:

  • Paramètres non adaptés à l’installation réelle
  • Écarts entre les conditions nominales et les conditions réelles

Souvent, on adapte alors l’installation à la machine, au lieu d’adapter la machine à l’installation, ce qui peut entraîner:

  • Une consommation énergétique excessive
  • Des niveaux sonores plus élevés
  • Des performances inférieures au projet initial

Chez Riclima, la mise en service est toujours incluse dans la fourniture.

À quelle fréquence effectuer la maintenance? Et par qui?

L’entretien doit être effectué au moins une fois par an.

Il n’est pas obligatoire qu’il soit réalisé par Riclima ou un centre agréé, mais :

  • Une collaboration étroite entre le technicien de maintenance et le distributeur est fortement recommandée
  • Certaines opérations (comme le calibrage des sondes d’alarme) nécessitent une expertise spécialisée

Riclima propose un contrat de maintenance « light » pour les techniciens externes, incluant une assistance technique téléphonique.

Garantie vs maintenance : ce qu’il faut savoir

La garantie de 2 ans et la maintenance annuelle sont deux éléments distincts. Mais l’absence de maintenance peut entraîner l’annulation de la garantie. Il est en effet très probable qu’une pompe à chaleur (notamment air-eau) subisse des pannes entre la 1ère et la 2e année si aucun entretien n’est effectué.

En cas de panne, quels sont les délais d’intervention?

Les techniciens Riclima interviennent en quelques heures seulement après l’appel.

Pour les installations critiques, nous proposons:

  •  Des contrats de service 24h/24
  • Un système de surveillance à distance via remote.riclima.ch

Grâce à remote.riclima.ch, nous sommes capables :

  • D’assurer une maintenance préventive
  • De détecter les anomalies avant qu’elles ne deviennent des problèmes majeurs

Riclima dispose de trois entrepôts de pièces détachées, ce qui permet :

  • Des réparations rapides, notamment pour les pannes électroniques et capteurs