L’un des bâtiments les plus importants de Lugano, situé sur la place principale du centre-ville, devait modifier ses groupes frigorifiques à condensation à eau (usage industriel) pour obtenir une puissance totale de 1,2 MW.

Les objectifs fixés lors de l’étude de réalisation étaient les suivants :
1. Économies d’énergie grâce à une technologie d’avant-garde
2. Respect de l’ORRPChim (RS 814.81) appliquée aux unités d’une puissance supérieure à 600 kW
3. Dimensions permettant de garantir l’introduction de l’unité jusqu’au 2ème sous-sol, sans la démonter, en passant par l’entrée de service située de plain-pied
Les deux options pour respecter ces directives étaient les suivantes : installer des groupes frigorifiques avec compresseur à vis ou opter pour le compresseur Turbocor sans huile à sustentation magnétique. Le seul fluide réfrigérant utilisable était le R1234Ze car les locaux techniques ne sont pas adaptés à l’utilisation de substances comme l’ammoniaque et encore moins comme le propane, pour d’évidentes questions de sécurité.

L’installation comportait une limite importante : les dimensions du sas d’accès, incompatibles avec les différents types de groupes frigorifiques de 600 kW existants sur le marché, en termes d’encombrement et de poids supporté par les appareils de levage qui pouvaient être utilisés.

Les solutions envisageables, compte tenu de ces problématiques, étaient les suivantes :

• Introduction de l’unité démontée puis montée directement dans le local technique, ce qui avait l’inconvénient d’entraîner des coûts importants et d’empêcher les tests en usine, puisque l’unité aurait dû être fournie en plusieurs éléments
• Diviser la charge frigorifique en plusieurs unités de puissance inférieure, ce qui aurait abouti à des coûts d’acquisition plus élevés et à une moindre efficacité énergétique globale du système

En définitive, la solution a consisté en une unité de l’entreprise Euroklimat, spécialisée dans la production d’unités destinées à des applications spécifiques et dotée d’une expérience avérée des groupes frigorifiques avec compresseur Turbocor.
Euroklimat, partant du modèle « Zeus », est parvenue à réaliser un groupe frigorifique de deux compresseurs de 350 kW pour un poids de seulement 150 kg chacun.
L’unité comporte deux échangeurs de chaleur à faisceau tubulaire utilisant une technologie dite de « pulvérisation » nécessitant une très faible quantité de gaz. Cela permet de garantir un échange thermique supérieur à tout autre produit de dimensions équivalentes proposé sur le marché.

Le résultat final consiste en deux groupes frigorifiques de 600 kW chacun, utilisant le fluide R1234Ze avec technologie inverter, sans huile, et garantissant un ESEER de 7.42 pour des dimensions de 2 480 x 1 300 mm.

Le groupe a été installé par l’entreprise Climasystem SA à Agno.
L’étude d’ingénieurs Visani Rusconi Talleri SA, à Lugano-Taverne, s’est chargée de la conception du nouveau système